le lieu où s'invente la micro-pédagogie

line decor
  
line decor
 
 
 
 

un territoire vierge à défricher

On pouvait croire que la formation tout au long de la vie était un monde où tout avait été dit et redit, et qu'il n'y avait pas grand chose à inventer.

Le dernier coup de chaud de ce marché fut le e-learning. Il suscita d'immenses espoirs avant d'être voué aux gémonies, ce qui est habituel en France ! Il faut reconnaître que les marchands du temple, surtout les américains, s'en étaient donné à coeur joie. La multiplication de plate-formes immatures, de théories sans philosophie, d'arguments à l'emporte-pièce, ne pouvaient aboutir qu'au fiasco que nous avons connu.

Il y a cependant quelque chose de fantastique qui s'est produit: on s'est remis à parler de pédagogie. Celà n'était pas arrivé en matière de formation depuis bien longtemps ! Comment sortir de la relation trouble formateur-formé ? Comment être vraiment utile ? Comment être adapté aux nouveaux modes de travail ? Comment être en phase avec une société de plus en plus technologique ? Autant de questions ouvertes et non encore traitées.

Une petite équipe de consultants associés au Cnam Aquitaine n'a pas voulu "lacher le morceau" et bien lui en a pris. Elle a fait émerger la notion de micro-pédagogie, qui à elle seule, ouvre de nouveaux territoires vierges et fertiles.  C'est dans cet esprit que le Cnam Aquitaine a souhaité associer un certain nombre d'organisations en créant le club microLEARNING.

 

 

 

 
 

 

micro-pédagogie
discipline de la formation continue qui vise à former par petites séquences, au quotidien, sur tous les sujets.

microLEARNING
méthode de micro-pédagogie dont les médias sont les outils technologiques du quotidien

progrès
posture intellectuelle qui consiste à s'émerveiller de ce qui n'a pas encore été fait !